Où trouver des photos pour mon site internet?
OG-S WEB IT, Création de sites internet à Lausanne et en Suisse, maintenance, dépannage, aide et cours Wordpress, optimisation du référencement naturel (SEO). Egalement par Skype et par téléphone pour les clients francophones du monde entier.
1652
post-template-default,single,single-post,postid-1652,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-14.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive

Où trouver des photos pour mon site internet?

Photo gratuite pour mon site internet

Où trouver des photos pour mon site internet?

De manière générale, j’encourage mes clients à faire usage d’images provenant de sites payants pour leur site internet. Les tarifs sont vraiment abordables et le choix est immense, permettant très facilement de trouver rapidement des images pour votre site web.
Qu’elles soient gratuites ou payantes, les photographies téléchargées dans une banque d’images sont soumises à une licence et ne sont pas forcément libres de droit. Il est donc important de bien connaître les différences entre les différents types de licences.

 

Licence libre de droits (royalty free):

  • Utilisation libre et illimitée pour un usage commercial, promotionnel ou privé.
  • Vente ou transmission des droits à un tiers non permise.
  • Pas d’exclusivité sur l’image (l’image peut être utilisée par d’autres personnes, y compris par votre concurrent).
  • Interdiction d’utiliser l’image dans un contexte qui pourrait nuire au(x) modèle(s) représenté(s) sur l’image.
  • Utilisation illimitée.

 

Licence de droits gérés (right managed):

  • Utilisation libre et illimitée pour un usage commercial, promotionnel ou privé.
  • Transmission de la photo à un tiers non permise.
  • Exclusivité sur l’image (l’image ne sera pas utilisée par d’autres personnes).
  • Restrictions quant à l’utilisation de l’image, définie lors de l’achat. Par exemple nombre d’impressions, zone géographique de diffusion, etc…

 

Licences Creative Commons:

Les licences Creative Commons se basent sur une combinaison de paramètres représentés par des abréviations/symboles. Les abréviations sont précédées de « CC »:

  • BY ou « Attribution » : besoin de citer l’auteur.
  • NC ou « Non Commercial » : interdiction de tirer un profit commercial de l’œuvre sans autorisation de l’auteur.
  • ND ou « No Derivative » : l’œuvre doit être diffusée sans modification.
  • SA ou « Share Alike » : obligation de rediffuser selon la même licence ou une licence similaire. Les œuvres créées doivent être proposées au public avec les mêmes libertés que l’œuvre originale.
  • CC0 ou « Zero »: le créateur renonce à ses droits. Aucune limite à la diffusion de l’œuvre n’existe, mais sous réserve des législations locales. Dans certains États, la licence CC0 équivaut à la licence CC-BY. Il est donc conseillé de toujours mentionner le nom de l’auteur.

 

Banques d’images payantes

 

123RF

Plus de 67 millions d’images, vecteurs, vidéos et clips audio à petit prix.

Istockphoto

Des millions de photos, illustrations et vidéos libres de droits.

Fotolia

Plus de 69 millions d’images, vecteurs, illustrations et clips vidéo libres de droits. Paiements des images à l’unité, par packs mensuels ou abonnements. Fotolia a été racheté en 2015 par Adobe.

Banques d’images gratuites

 

Les images gratuites ne sont pas forcément libres de droit. Elles peuvent généralement être utilisées gratuitement en mentionnant du site sur lequel vous l’avez trouvée ou créditer son créateur.

Pixabay

Les photos sont sous licence creative common CC0 (domaine public). Indiquer tout de même le nom du site + nom du photographe.

Unsplash

Une belle collection de photographies sous licence Creative Commons Zero: les photos peuvent être modifiées, utilisées et distribuées gratuitement. Indiquer tout de même le nom du site + nom du photographe.

Freeimages.com

Un compte (gratuit) est nécessaire pour télécharger les images gratuitse fournies par le site

Stocksnap.io

Ici également, photographies sous licence creative common CC0.

Gratisography

Photographies gratuites en haute résolution mises à disposition par le photographe Ryan McGuire pour une utilisation personnelle et non commerciale.

Pexels

Photographies sous licence creative common CC0.

Stockvault

Banque d’images (photographies) en anglais.

 

Et qu’en est-il des recherches d’images sur Google?

Google images est un moteur de recherche puissant. Mais attention, une simple recherche vous donnera toutes les images indexées par Google, dont la plupart ne sont évidemment pas libres de droits!
Sans mention, une œuvre est protégée automatiquement dès sa création par le droit d’auteur. Donc le fait qu’il ne soit pas fait mention de copyright ou de droit d’auteur ne vous permet pas d’utiliser une photographie trouvée sur internet. Utiliser une photographie trouvée au travers d’une recherche Google sans se renseigner sur le fait de savoir qu’elle soit libre de droit ou pas est illégal et peut vous emmener à être poursuivi pénalement. Généralement, s’il ne porte pas plainte, l’auteur vous demandera simplement de retirer la ou les images publiées sans son consentement, ou il vous demandera un certain montant à payer à titre d’arrangement (qui peut tout de même être supérieur à 1000.- CHF…).

Comment trouver des images libres de droit sur Google?

Pour filtrer les résultats et n’afficher que les images libres de droits par exemple, rendez-vous dans la « recherche avancée de Google Images » et choisissez la licence désirée sous « droits d’usage » ou « usage rights ».

recherche-google-images

 

Photo principale: Pixabay, Alexas_Fotos

 

Aucun commentaire

Poster un commentaire