Thèmes WordPress: explications

Thèmes WordPress: explications

A quoi sert un thème?

Un thème (ou template en anglais) WordPress permet de contrôler l’apparence du site ainsi que certaines fonctionnalités. Lors de l’installation de WordPress, plusieurs thèmes sont automatiquement inclus par défaut. Si vous ne les utilisez pas, vous pourrez les supprimer.
Chaque année, il sort un nouveau thème. Le thème pour 2017 est Twenty Seventeen.

 

Freemium ou Premium?

On distingue les thèmes “freemium” des thèmes “premium”. Les premiers sont gratuits, les seconds sont payants. Les thèmes payants s’achètent souvent pour une cinquantaine de francs. Gardez toutefois en tête que vous n’aurez pas d’exclusivité sur le thème choisi. Le thème n’aura pas été conçu pour vous mais pour un grand nombre de clients. Le thème que vous aurez choisi peut être utilisé par n’importe qui, y compris par votre concurrent. Mais plus un thème offre d’options, plus il est nativement personnalisable. Et en modifiant le code enfants, on peut apporter encore d’autre modifications et personnalisations.

Parmi les thèmes WordPress payants les plus connus, citons notamment Avada, Enfold, Bridge, Divi, Jupiter.
Qu’il soit gratuit ou payant, ne choississez votre thème que sur un site connu et réputé (themeforest). Cela vous évitera de mauvaises surprises de toutes sortes.

 

Développement sur mesure?

Je propose souvent à mes clients de leur construire un thème sur mesure. Cela me permet de proposer:

  • un site internet qui sera facilement administrable, car le backend aura été personnalisé, et les modèles de pages auront été créés spécifiquement. Mes clients sont générablement capables de gérer seuls leur site ainsi créé après 1 ou 2h de formation, alors qu’ils peuvent être perdus avec un thème premium
  • un certain nombre de modèles de pages, permettant l’ajout et la modification de contenu simplement en respectant la ligne graphique
  • de répondre au plus près aux besoins de mes clients
  • d’avoir des fonctionnalités qui seront propres au site
  • d’éviter la dépendance vis-à-vis de plugins qui peuvent poser des problèmes de sécurité ou d’incompatibilité, ou qui pourront ne pas être supportés à plus ou moins longue échéance
  • d’obtenir un meilleur référencement dans les moteurs de recherche (notamment Google), initialement ou par la suite (travail spécifique pour l’amélioration du SEO) puisqu’il est possible d’agir à d’autres niveaux dans le code du thème
  • d’avoir généralement un site plus rapide (pour une cliente, le passage premium -> sur mesure a rendu le site 3x plus rapide)

Si un client choisit un thème Premium et a besoin d’y apporter un grand nombre de modifications, je proposerai un thème sur mesure plutôt que de trop charger le thème enfant.

Des modèles de pages supplémentaires peuvent être développés à l’envi, mais si le client désire effectuer beaucoup de changements en terme d’apparence sur son site, il sera forcément beaucoup plus limité s’il ne repasse pas par la page développement, alors qu’avec un thème comme Avada ou Divi il pourra “jouer” beaucoup plus avec son site, mais également en “casser” l’apparence plus facilement.

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