POP ou IMAP?

Cacher destinataire email

POP ou IMAP?

IMAP

En utilisant le protocole IMAP, vos emails vont rester sur le serveur de messagerie (chez votre hébergeur). Ils seront donc accessibles depuis n’importe quel ordinateur, tablette, mobile…
Vos mails se trouvent toujours sur le serveur

POP

En utilisant le protocole POP, vos mails vout être téléchargés sur votre ordinateur, tablette, mobile.

Normalement, on l’utilise lorsqu’on prévoit la lecture de la messagerie à un seul endroit. En téléchargeant les mails sur l’ordinateur, ils ne seront plus sur le serveur, et ne pourront donc pas être ensuite téléchargés sur un smartphone.
Pour contourner le problème, il est possible de conserver une copie de vos mails sur le serveur pendant un certain temps. Mais rien ne sera synchronisé entre ordinateur, tablette, mobile… Les messages envoyés de l’ordinateur ne seront pas visibles sur la tablette ou le mobile…

Suis-je en POP ou IMAP?

Avant de migrer un site internet par exemple incluant le changement du serveur de messagerie, il est très important de savoir comment est configuré actuellement votre messagerie. Vérifiez et notez le protocole utilisé (POP ou IMAP) pour chaque adresse email liée au nom de domaine concerné par le changement d’hébergeur
Par exemple pour Mozilla Thunderbird:
  • Aller sous « Outils », « Paramètres des comptes ».
  • Vérifier et noter le type de serveur pour chaque adresse email liée au nom de domaine concerné par le changement d’hébergeur. (ici par exemple, il s’agit d’un serveur de courrier POP)

 

Aucun commentaire

Poster un commentaire