Presque fini…

Presque fini…

On me demande fréquemment de finaliser la mise en place de sites WordPress créés avec l’utilisation de thèmes Premium.

Un particulier, une entreprise ou une startup a mandaté quelqu’un pour la création de son site internet WordPress. Le site semble presque terminé, mais le webmaster n’a pas réussi à le finaliser, semble manquer de temps ou répond aux abonnés absents. Le webmaster qui a réalisé le site manquait peut-être d’expérience avec WordPress.

Lorsque je dois travailler sur un site « presque fini » mais où presque tout reste à faire, ou pire, à refaire, c’est souvent chronophage. Et difficile d’expliquer au client que le site n’est pas presque fini mais juste commencé, que c’est une installation de démo qui a été faite.

Bon nombre d’hébergeurs proposent des outils permettant d’installer WordPress automatiquement. Partant de là, n’importe qui peut lancer une installation standard et avoir son site en ligne.

Lorsqu’on achète un thème, on peut généralement installer une version de démo. Partant de là, n’importe qui peut avoir une jolie apparence pour son site sans expérience particulière.

Oui mais… tout reste à faire…

 

Les oublis et petits soucis

Le faux spécialiste WordPress:

  • Il a laissé toutes les pages de démo, articles, catégories, étiquettes, images… Elles seront indexées par les moteurs de recherche. Visibles par les internautes. Pour votre image, c’est moche. Pour votre référencement, c’est pire.
  • Il vous a installé 40 plugins… pour un site vitrine sans exigences particulières, alors que 5 auraient suffi… Dès la première mise à jour, ça plante.
  • Il a peut-être même oublié de spécifier le nom du site, ou a laissé le slogan par défaut « un site utilisant WordPress »
  • Il a installé Yoast SEO (plugin de référencement), mais sans le configurer
  • Il laisse des permaliens hors contexte: « contact-your-webexpert » pour la page de contact d’une fleuriste, « 1234-1″… , autant de mauvais permaliens qui plombent encore votre référencement…
  • Il ne prend pas la peine de renommer les images, de les redimensionner, les a peut-être piochées illégalement sur internet… Vous vous retrouvez avec une page qui est tellement lente à charger que vous avez l’impression que « ça ne marche pas sur mobile ». Au mieux, Google vous tire les oreilles. Au pire, vos internautes partent et ne reviennent plus.
  • Il vous a installé un beau thème qui en jette, mais peu utilisé, pas mis à jour et plein de problèmes. Ou au contraire si connu que votre concurrent a le même.
  • Il n’a pas pris la peine de vous faire un fichier de traduction. Votre site est en français mais il y a partout des petits mots en anglais: « Read more », « Next page », « Leave a message », « Subscribe », « Contact Us », « Search »…

 

Les dégâts

Moins sympa:

  • C’est l’Agence de com qui fait aussi du web, au tarif fort, et qui vous vend le même thème qu’à tous ses clients, parce que ça l’arrange bien, que c’est plus rentable, et que son job… c’est la com, et pas la création de sites internet. Un thème premium utilisé tel quel? Pas de problème, je le fais aussi, pour proposer un tarif à moindre coût aux clients qui ont peu de budget, peu ou pas de demandes spécifiques.
    Le problème, c’est quand l’Agence vous facture cette prestation au prix d’un site sur mesure, et vous fait patienter 6 mois au passage, et n’a pas les compétences pour apporter les modifications que vous avez demandées. Vous avez un joli site, mais qui ne correspond pas à ce que vous vouliez, et aucun changement ne semble possible, ou il y a « plein de choses qui ne jouent pas ».
  • Le webmaster qui vous a installé un thème ou des extensions piratées. Dans le meilleur des cas, juste obsolètes. Dans le pire des cas, infectées par des virus.
  • Il aura bidouillé des modifications directement dans le code du thème… Du coup, toutes ses modifications seront perdues lorsque le thème sera mis à jour – ce qui est indispensable pour corriger des bugs du thème ou des problèmes de sécurité…
    Comment trouver le code modifié? Il faudrait pouvoir retrouver la version exacte du thème utilisé et comparer tous les fichiers, reprendre ligne par ligne le code modifié pour le mettre dans des fichiers à part… un travail de fourmi.. Et généralement, difficile de retrouver la même version que celle utilisée. Du coup le travail devient tel qu’il serait préférable de reprendre tout à zéro.
  • Vous aviez un site internet obsolète, moche, mais bien référencé et qui vous rapportait des clients.
    On vous a vendu un site moderne, magnifique, mais vous vous avez perdu votre référencement… et une partie de vos clients. Parce qu’on n’a pas travaillé sur ça…

Je ne suis pas la perle rare, je ne maîtrise pas tous les domaines du web. Je ne suis ni développeuse ni graphiste. Mais j’ai acquis au fil des années une solide expérience et je m’efforce de:

  • écouter et répondre à vos besoins
  • ne pas plomber mais améliorer votre référencement naturel (SEO)
  • essayer de vous donner de bons conseils et vous faciliter la vie – ou du moins celle de votre site internet
  • vous installer WordPress proprement en y passant du temps – même pour pour ce qui ne se voit pas.

Vous avez besoin d’aide pour votre site WordPress? Vous aimeriez créer votre site vous-même et avez besoin de conseils ou d’être accompagné dans votre projet? Je pourrai certainement vous aider. Vous pouvez me contacter pour un premier entretien gratuit.

Afin de connaître exactement ce qu’il reste à faire, et que je puisse vous transmettre combien coûtera mon intervention, nous établirons une liste des modifications ou corrections à faire.

Je propose également un service de contrôle de votre installation WordPress:

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