WordPress est une marque déposée

WordPress est une marque déposée

WordPress est une marque déposée.
En Suisse, en France ou ailleurs, on trouve pourtant des agences qui s’approprient le nom ou le logo WordPress. C’est illégal!

WordPress est un logiciel open source sous licence GPL. Mais le nom WordPress lui-même est une marque déposée appartenant à la « WordPress Foundation« , une organisation à but non lucratif créée par Matt Mullenweg, co-fondateur de WordPress.

Nom de domaine contenant le mot « WordPress »

Il est interdit d’utiliser le mot « WordPress » dans un nom de domaine. C’est valable partout, également en Suisse! Pour plus d’informations à ce sujet, il est possible de consulter la page officielle de WordPress (informations sur les noms de domaines). En cherchant « WordPress Suisse », « Agence WordPress Suisse », on trouve facilement des agences web peu scrupuleuses (ou ignorantes) qui se sont appropriées WordPress…
Je suis par exemple tombée sur une petite agence suisse qui avait réservé 7 noms de domaines contenant le mot WordPress!

Logo WordPress

Une entreprise, une Agence Web, un webmaster indépendant, une Agence digitale… n’a pas le droit d’utiliser le logo WordPress pour son propre compte. Cela prête volontairement à confusion, les clients vont penser qu’ils s’agit d’une agence officielle WordPress. De même qu’un fast-food n’a pas le droit d’utiliser le logo Mac Donalds, aucune agence web n’a le droit d’utiliser le logo WordPress pour son propre compte. Il peut être utilisé comme illustration par exemple, mais pas dans le logo de l’entreprise.

Dénoncer une entreprise utilisant le nom de domaine WordPress ou le logo WordPress:

Tout d’abord, il faut contacter l’auteur de la violation. Il peut s’agir d’un webmaster, d’un webdesigner content d’avoir pu obtenir facilement un nom de domaine contenant le mot « WordPress » sans avoir réalisé qu’il enfraignait la loi. A l’ère ou le copié-collé est devenu monnaie courante, nombreux sont ceux qui ne se rendent pas compte. Normalement, après avoir en été averti, l’auteur changera rapidement son nom de domaine ou son logo. Si tel n’est pas le cas, il est possible de contacter la Fondation WordPress. Ils ont de nombreux et très bons avocats.

 

 

Aucun commentaire

Poster un commentaire